Nos communiqués

Retrouvez ici nos communiqués téléchargeables au format PDF : salons, événements, projets en cours…

Stratélys présent aux 3e rencontres de la santé à domicile

Partenaire de la FédéPSAD (Fédération des Prestataires de Santé à Domicile) Stratélys a participé le 20 janvier dernier aux 3e rencontres de la santé à domicile à Paris, rencontres placées sous le haut-patronage du Président de la République et le patronage de la Ministre de la Santé.

Près de 300 professionnels de la santé étaient réunis pour l’occasion.

Introduites par Gérard BAPT, Député de la Haute Garonne, ces tables rondes ont permis de mettre en exergue les attentes des patients quant au développement de la prise en charge des maladies chroniques à domicile, gage d’amélioration de qualité de vie.

En savoir plus »

La seconde table ronde a quant à elle interrogé les participants sur les leviers du développement des prises en charge à domicile. 4 axes ont ainsi pu être identifiés dont notamment la révision du modèle de financement et l’amélioration de la coordination des acteurs du domicile.

En conclusion, Joëlle HUILLIER, députée de l’Isère, a insisté sur le rôle important des PSAD dans la filière de soins et a évoqué son souhait de mise en place d’une mission parlementaire portant sur les PSAD.

Stratélys est un partenaire privilégié des PSAD sur des sujets en lien avec leur stratégie, leur développement et leur communication.


Stratélys, partenaire du Clubster Santé pour le dispositif Formation Mobile

 

Le 11 décembre dernier, Stratélys, partenaire du Clubster Santé pour le dispositif Formation Mobile, intervenait lors d’une Conférence de Presse chez Cousin Biotech.

Dispositif expérimental pensé pour répondre aux évolutions des métiers de l’industrie de santé, la Formation Mobile offre des stages en immersion, pratiques et concrets, en lien direct avec un tuteur en exercice. Impliqué depuis le lancement de l’expérimentation en décembre 2014, Stratélys est l’organisme de formation porteur de ce dispositif mis en place par le Clubster Santé.

En savoir plus »

 

Au cours de cette année 2015, les équipes de Stratélys se sont mobilisées en collaboration étroite avec le Clubster Santé et les entreprises santé de la région Nord – Pas-de-Calais pour :

  • construire les programmes personnalisés adaptés aux besoins des salariés
  • identifier les terrains de stage
  • structurer les conventions et documents administratifs
  • développer et enrichir la plateforme pédagogique dédiée à la Formation Mobile
  • mettre en œuvre plus de 10 sessions personnalisées « Formation Mobile ».

 

En tant que spécialiste de la formation en santé et médico-social, Stratélys croit beaucoup en la Formation Mobile. Dispositif innovant et complémentaire, la Formation Mobile représente en effet un des leviers d’avenir pour accompagner les entreprises et professionnels de santé dans leur développement et montée en compétences.

Le dispositif Formation Mobile poursuit son déploiement en 2016 avec un travail spécifique sur les outils d’évaluation et sur la reconnaissance du dispositif notamment auprès des OPCA et au niveau national.

 

Pour toute information complémentaire, contactez Olivier DELECOURT, Chef de Projets Coordinateur Formation STRATÉLYS – odelecourt@stratelys.fr – Tél. 03 20 96 68 48

Voir le film de présentation

Télécharger le dossier de presse du Cluster Santé

Téléchargez la revue de presse – formation mobile pdf

Téléchargez le communiqué au format pdf

 

 


Stratélys partenaire du Hospihome Concept

 

Stratélys est partenaire de l’Hospihome Concept, Opus N°4 des Concept Room, développé par le Clubster Santé et le CHRU de Lille

En savoir plus »

 

L’Objectif de cet opus est de co-concevoir des solutions innovantes permettant le Maintien et l’Hospitalisation à Domicile des personnes fragilisées ou leur retour à domicile plus rapide après une hospitalisation. Au-delà du Domicile de demain pour le Maintien A Domicile / Hospitalisation A Domicile, la réflexion est plus globale sur le parcours de santé des personnes vivant à domicile.

 

Ce projet pensé par et pour les acteurs du domicile repose sur 2 principes clés :

  • l’implication de la personne vivant à domicile, dans l’appropriation de son nouveau logement, dans la communication de ses données, dans la définition de son parcours de santé,…
  • une  meilleure coopération et coordination des acteurs passant par le partage de données et de connaissances, la montée en compétences des acteurs et leur prise de décision optimale en pleine connaissance de causes.

 

Autour de ce projet, ce sont plus de 50 entreprises qui travaillent sur des concepts et produits innovants autour de deux volets :

  1. Ma santé à domicile
  2. Mons parcours de soin


L’Hospihome Concept sera présenté lors du Salon Santé Autonomie 2016,

Paris Health Care Week du 24 au 26 mai 2016 avec un espace dédié de 108m².

 


Stratélys réalisera l’évaluation socio-organisationnelle du programme de gestion du risque cardiovasculaire VIVOPTIM lancé par la MGEN

VIVOPTIM est un programme de gestion du risque cardiovasculaire destiné aux adhérents MGEN. Son lancement est prévu en novembre 2015. Fondé sur un large panel de services innovants et sur l’utilisation des nouvelles technologies, ce programme a pour but la prévention globale et personnalisée du risque cardiovasculaire quel que soit le profil de risque des adhérents.

En savoir plus »

VIVOPTIM sera proposé à tous les adhérents volontaires, âgés de 30 à 70 ans résidant en Midi-Pyrénées et Bourgogne. L’objectif est d’accompagner, pendant deux ans, 40 000 personnes. Le déploiement national sera conduit au terme d’une période de test de 24 mois dans ces deux régions pilotes.

Pour ce faire, la MGEN a choisi 11 entreprises partenaires réunies en consortium pour travailler sur les 4 chantiers structurants du programme : les spécifications médicales, les systèmes d’information et dispositifs connectés, les plateformes médicalisées et l’évaluation du programme.

C’est pour préparer le volet socio-organisationnel de ce dernier chantier que Stratélys travaille maintenant depuis plus d’1 an avec la MGEN.

www.vivoptim.fr

Téléchargez le communiqué au format pdf


Stratélys présent à la journée fédérale de la santé à domicile

Partenaire de la FédéPSAD (Fédération des Prestataires de Santé A Domicile), Stratélys a participé le 14 janvier dernier à la journée fédérale des PSAD suivie des 2e rencontres de la santé à domicile à Paris. Près de 200 professionnels de la santé étaient réunis pour l’occasion.

En savoir plus »

Placée sous la présidence de M. LEBOUCHÉ, Président et M. ALOSI, Délégué Général de la FédéPSAD, la matinée fut riche en échanges sur les données de santé, les données de facturation et les données d’activité avec différents intervenants extérieurs.

L’après-midi fut quant à elle l’occasion pour la FédéPSAD de présenter deux documents : un rapport prospectif intitulé « Quelle santé à domicile pour demain ? Enjeux et perspectives » et une plateforme de propositions « Le domicile, levier d’optimisation du système de santé ».

Enfin, la journée s’est poursuivie avec les deuxièmes rencontres de la santé à domicile, introduites par Olivier LEBOUCHE, président de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile, avec notamment l’intervention de Mme DELAUNAY, députée de la Gironde, ancien ministre délégué, chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie.

En savoir + sur le rapport prospectif « Quelle santé à domicile pour demain ? Enjeux et perspectives » et sur la plateforme de propositions « Le domicile, levier d’optimisation du système de santé ».

Téléchargez le communiqué au format pdf


Stratélys partenaire du dîner du Chef Sportif
de l’association 1 Maillot Pour la Vie

Mardi 9 décembre dernier, l’association 1 Maillot Pour la Vie organisait, en partenariat avec Stratélys, un dîner caritatif du chef sportif au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.

En savoir plus »

Cette soirée, parrainée par Florent LADEYN, chef étoilé et finaliste de l’émission Top Chef 2013, et animée par Sylvain CHARLEY, animateur sur RTL, fut une véritable réussite avec la présence de plus de 150 personnes.

Une dizaine de sportifs de la région dont les joueurs du LOSC, étaient également présents pour l’occasion et une vente aux enchères de maillots dédicacés fut organisée.

Les fonds récoltés par l’association 1 Maillot Pour la Vie permettront ainsi d’offrir à un enfant malade et à sa famille, un séjour solidaire à la Villa 1 Maillot Pour la Vie.

Pour mémoire, la vocation d’1 Maillot Pour la Vie est d’apporter un soutien moral aux enfants malades, toutes pathologies confondues, ainsi qu’à leur famille. Intervenant au niveau national, 1 Maillot Pour la Vie s’appuie sur le dynamisme des sportifs de haut niveau et les valeurs positives du sport : combativité, dépassement de soi, solidarité, espoir…

Devenez vous aussi partenaire de l’association « 1 maillot pour la vie ».
Connectez-vous sur www.unmaillotpourlavie.com

Téléchargez le communiqué au format pdf


Stratélys partenaire de la FédéPSAD

Depuis de nombreuses années, Stratélys accompagne les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans le cadre de leur démarche qualité (certification HAS, évaluation externe, certification ISO…).

En savoir plus »

Aussi, le mercredi 29 octobre 2014, Stratélys a signé une convention avec la FédéPSAD afin d’être référencé comme Cabinet Conseil pour l’accompagnement des prestataires dans la préparation de leur labellisation QUALIPSAD. Décernée ensuite en exclusivité par le Bureau Véritas, cette labellisation concerne les activités d’assistance respiratoire, de nutrition, de
perfusion, de diabète et de location et vente de matériel médical.

Le référentiel QUALIPSAD a été développé par la FédéPSAD et plusieurs acteurs de la prestation médico-technique à domicile issus des secteurs privé lucratif et associatif privé non lucratif en collaboration avec le Bureau Véritas. Spécifiquement adapté au métier de la prestation de santé à domicile, ce référentiel est centré sur le patient et privilégie notamment les aspects éthiques de la prise en charge.

Les objectifs affichés de QUALIPSAD sont les suivants :

  • Exiger l’engagement éthique
  • Valoriser le métier de Prestataires de Santé A Domicile (PSAD)
  • Garantir la qualité et la performance médico-économique des prestations vis-à-vis des patients et des autorités de tutelles
  • Renforcer la culture d’amélioration continue.

En savoir + sur la FEDEPSAD
Plus d’Informations sur le référentiel QUALIPSAD

Téléchargez le communiqué au format pdf


Stratélys partenaire du 39e Congrès de la FEHAP

C’est en tant qu’exposant mais également en tant qu’intervenant que Stratélys a participé cette année au 39e Congrès de la FEHAP. Deux journées de rencontres et d’échanges avec clients et adhérents FEHAP.

En savoir plus »

Avec près de 700 participants, 80 exposants, 25 conférences et 65 intervenants, le Congrès de la FEHAP est devenu un événement annuel incontournable pour les acteurs privés non lucratifs et plus généralement pour les responsables institutionnels de la santé et des solidarités.

Organisée au Centre International de Deauville les 26 et 27 novembre derniers, l’ouverture de cette 39e édition a été réalisée par Jean-Paul DELEVOYE, ancien Ministre, ancien Médiateur de la République, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et clôturé par Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Exigence et solidarité étaient au coeur des débats à l’occasion de ces 2 journées.

Frédéric CHAUSSADE, Directeur de Stratélys est intervenu lors de la table ronde « Taille critique, synergies et coopération des services à domicile, pourquoi et comment faire ? » le 26 Novembre aux côtés de Jean-Pascal PIERME, Directeur Général de la Fondation Bagatelle à Bordeaux et de Renaud MICHEL, Directeur Général de l’Office d’Hygiène Sociale à Nancy.

Quant à Laurence ROSSIGNOL, elle a réaffirmé dans son discours de clôture la volonté du gouvernement de reconnaître la place originale des établissements de santé privés non lucratifs au sein de l’économie sociale et solidaire. Elle s’est montrée rassurante sur le projet de loi concernant l’adaptation de la société au vieillissement annonçant un plan d’aide à l’investissement pour les établissements et services médico-sociaux, à hauteur de 300 millions d’euros pour la période 2015-2017. Quant à la taxe transport, elle s’est engagée à œuvrer en faveur d’un compromis qui pourrait être porté par voie d’amendement dans les
prochains jours.

Téléchargez le communiqué au format pdf


Stratélys interviewé sur le concept de la Silver Economie en région NPdC

Membre actif du Clubster Santé, réseau d’entreprises de la filière santé de 180 adhérents, Stratélys a participé à une interview croisée avec le CHRU de Lille. L’interview et le dossier complet sont à retrouver dans le n°10 du journal « eurasanté actus » consacrée à la Silver Economie* en région Nord - Pas-de-Calais.

En savoir plus »

Cet entretien a notamment permis à Stratélys d’évoquer les multiples solutions de retour et de maintien à domicile développées par les acteurs du secteur afin d’anticiper le vieillissement de la population auquel notre société devra faire face d’ici 2060.

Adaptation des logements des personnes âgées en perte d’autonomie, adaptation des EHPAD comme lieux de vie agréables avec le Silver Concept « l’EHPAD du futur », projet auquel Stratélys a collaboré, domotique et autres nouvelles technologies, les possibilités sont nombreuses et la Silver Economie est « indéniablement une nouvelle filière qui se profile avec d’énormes perspectives pour les entreprises ».

Retrouvez l’interview en cliquant ici.

*La Silver Economie est l’économie au service des personnes âgées. Il s’agit d’un concept lancé en 2013 par l’ancien Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, alors Ministre Déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie dont l’objectif est de permettre et d’encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre vieillissement et faire reculer la perte d’autonomie.

Téléchargez le communiqué au format pdf


Action collective nationale HAD : l’UNIFAF
confie sa mission de formation à Stratélys

Dans le cadre de la « mise en œuvre de l’Hospitalisation A Domicile (HAD) en Etablissement Social et Médico-Social (ESMS) », Stratélys a été retenu par l’UNIFAF pour organiser et animer des sessions de formation jusque fin 2015.

En savoir plus »

Les principaux objectifs de ces formations sont de saisir les avantages de l’HAD pour les ESMS, de permettre aux professionnels de comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’HAD, d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs projets d’HAD et enfin, de faciliter la collaboration entre les différentes équipes.

3 modules sont ainsi proposés aux stagiaires :

  • Module 1 (1 journée, module obligatoire pour participer aux modules 2 et 3)
    Sensibilisation à l’HAD en ESMS (réservé aux équipes de Direction)
  • Module 2 (1 journée)
    Mise en place d’un partenariat HAD en ESMS
  • Module 3 (1 journée)
    Développement et accompagnement des coopérations entre professionnels : modalités pratiques d’application

Ces formations se dérouleront en Alsace, Auvergne, Basse Normandie, Ile de France, Lorraine, Nord - Pas-de-Calais et Pays de la Loire.

Pour toute inscription, rapprochez-vous de votre UNIFAF.

Téléchargez le communiqué au format pdf


Nos actualités

  • OCT 2017 – Stratélys aux assises de la télémédecine

    lire la suite
  • OCT 2017 – Stratélys organise la Journée Régionale Santé et maintien à domicile de Santélys

    lire la suite
  • DEC 2016 – 10e Journée Régionale « Santé et maintien à domicile » de Santélys : un beau succès

    lire la suite