Pourquoi ?
Les Agences Régionales de Santé (ARS) se sont vues confier par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 23 juillet 2009, les missions et actions en matière d’offre de santé et de prévention jusqu’alors réalisées par différents acteurs (services, déconcentrés de l’État et régimes d’Assurance Maladie de la Sécurité sociale). Cette logique a été renforcée dans le cadre de Ma Santé 2022, dont l’ambition est de faire de l’exercice coordonné, une généralité.
À date, ce sont cinq typologies d’exercices de soins coordonnés principales qui existent et que nous accompagnons pour alimenter cette stratégie :
- Les Equipes de Soins Primaires (ESP)
- Les Equipes de Soins Spécialisés (ESS)
- Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP)
- Les Centres De Santé (CDS) et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
Comment ?
Création et développement de structures de soins coordonnés sur l’ensemble du territoire national avec :
- L’assistance méthodologique dans l’élaboration d’un diagnostic territorial, du projet de santé ou encore de protocoles de coopérations pluriprofessionnels : conduite des analyses, organisation d’une coconstruction et concertation autour du projet (groupes de travail, brainstorming…), formalisation des livrables, respect des attendus des tutelles…
- L’assistance technique dans l’étude des besoins et la définition des projets, tant sur des axes de gestion financière, de définition immobilière et juridique, nécessitant une étude de faisabilité approfondie sur le montage du projet, la modélisation financière et la programmation des espaces.
- L’assistance à la compréhension et la prise en main des outils de gestion pour la coordination des différents professionnels et la mise en œuvre effective des structures.
Avec qui ?
Afin de mener à bien l’accompagnement des structures de soins coordonnés, Stratélys propose une équipe de professionnels expérimentés dans ce domaine et ayant une bonne connaissance du secteur sanitaire.
Le cabinet s’appuie également sur un réseau d’experts métiers qu’il sollicite en fonction des besoins de la mission (directeurs, médecins, cadres, IDECS, TIM, IDE, …)