Précédemment habilité par l’ANESM (HAS) depuis 2009, Stratélys fait désormais partie de la liste des organismes autorisés à évaluer la qualité des ESSMS(1).

Pourquoi ?

L’évaluation qualité des ESSMS, le cadre et les objectifs en synthèse

Afin de promouvoir la qualité des prestations d’accompagnement, tout ESSMS doit déployer une démarche d’amélioration continue reposant sur un dispositif d’évaluation défini par le CASF.
La réglementation prévoit ainsi la réalisation tous les 5 ans d’une évaluation de la qualité de l’ESSMS par un organisme tiers et indépendant sur la base d’un référentiel commun à l’ensemble des ESSMS et produit par l’HAS.

L’évaluation qualité des ESSMS est également une opportunité
  • De rechercher l’expression des personnes accompagnées et de leurs représentants sur leur perception de la qualité des prestations et du respect de leurs droits.
  • D’impliquer les professionnels dans une démarche d’évaluation et de questionnement de la pratique.
  • De profiter d’un regard extérieur sur la dynamique d’amélioration des pratiques, porté par des professionnels formés, indépendants et qualifiés pour le secteur d’activité de l’ESSMS.
  • D’apprécier la continuité de la démarche d’amélioration et d’en rendre compte aux différentes parties prenantes (personnes accompagnées, professionnels, autorités, …) sur la base d’un rapport produit par un organisme tiers.

L’accompagnement des acteurs de la santé, du social et du médico-social est la vocation de Stratélys depuis sa création il y a plus de 20 ans.

Voici quelques raisons de nous choisir pour l’évaluation de la qualité des ESSMS
  • Expérience : Nous intervenons depuis 2009 pour des missions d’évaluation en ESSMS
  • Connaissance sectorielle : Les évaluateurs Stratélys sont familiers des enjeux historiques et de transformation du secteur (missions, RBPP, tarification, développement du milieu ouvert, virage domiciliaire…).
  • Compétence : Notre réseau d’évaluateurs qualifiés est pluridisciplinaire et composé de spécialistes de votre domaine d’activité (directeurs d’établissements, chefs de services, infirmiers, cadres de santé, travailleurs sociaux…,).
  • Interlocuteur privilégié : Pour chaque mission, un coordonnateur Stratélys est identifié et devient l’interlocuteur privilégié de l’organisme pour toute question relative à la conduite de l’évaluation.

Comment ?

L’évaluation qualité des ESSMS, la méthode :

Conformément à la procédure produite par l’HAS, la démarche d’évaluation se décompose en plusieurs étapes.

Avec qui ?

Notre équipe et notre réseau d’évaluateurs partenaires nous permettent d’intervenir sur l’ensemble du territoire et auprès d’ESSMS des différents secteurs :

  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de Handicap (enfant et adulte)
  • Protection de l’enfance et protection judiciaire de la jeunesse
  • Accueil, hébergement, insertion
  • Personnes en difficultés spécifiques

Nathalie Laigle

Experte qualité
Coach professionnel certifié

nlaigle@stratelys.fr

Jonathan Duflot

Expert qualité et service à domicile

jduflot@stratelys.fr

Déontologie

En tant qu’organisme d’évaluation tierce partie, Stratélys se doit d’assurer le respect des critères d’indépendance, d’impartialité, d’intégrité et de confidentialité qui sont au cœur même de la relation de confiance qui nous lie avec vous. Cette rigueur s’applique à tous les professionnels missionnés par Stratélys.

À l’exception des informations que vous mettez à la disposition du public, ou celles disposant de votre accord préalable, Stratélys considère toutes autres informations comme privées et confidentielles quelle que soit leur provenance et s’abstient de les communiquer même partiellement, à toute autre personne.

Stratélys garantit que l’équipe d’évaluateur missionnée pour votre établissement ne présente aucun conflit d’intérêt susceptible de mettre en cause l’impartialité et la confidentialité de la démarche et des résultats.

Références

Ils font déjà confiance à Stratélys pour leurs évaluations qualité ESSMS (liste non exhaustive).

(1) conformément aux dispositions de l’article 3 du décret n°2022-742 du 28 avril 2022