Agressions verbales voire physiques du public accueilli, forte charge émotionnelle liée à la prise en charge de personnes en souffrance, déficit en effectif souvent généré par un absentéisme… peuvent générer un risque psychosocial.
Le secteur sanitaire et médico-social est particulièrement impacté par les risques psychosociaux (RPS) en raison de son exposition à des facteurs clés.
D’année en année, le cadre réglementaire se fait de plus en plus contraignant. Tout employeur est en effet soumis à l’obligation d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité de ses salariés et de mettre en place les actions adéquates en cas de menaces identifiées. L’employeur est également tenu à une obligation de résultats dans la prévention des RPS.
Stratélys propose de faire évoluer cette contrainte en opportunité. Les études récentes montrent en effet que qualité de vie au travail et performance sont fortement liées. Ainsi, développer des actions génératrices de plaisir au travail représente bien plus que la simple réponse à une obligation légale.
Cette approche structurée exige compétences, temps et neutralité. Pour ces raisons, Stratélys vous accompagne dans votre démarche de diagnostic et de prévention des RPS :
- Sensibilisation des managers à la notion de RPS (formation au catalogue 2015, en savoir +)
- Présentation du cadre légal
- Constitution du Comité de Pilotage
- Diagnostic et classification des risques existants au sein de la structure
- Restitution des résultats
- Retranscription dans le volet RPS du document unique
- Définition d’un plan d’actions
- Construction d’indicateurs
- Suivi et évaluation des mesures engagées et de leurs effets
- …